Travailler en tant que moniteur dans une colonie de vacances, vous offrira une expérience exceptionnelle. D’ailleurs, c’est pourquoi vous vous êtes décidé de devenir moniteur de colonies de vacances ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
Moniteur / Monitrice de colonies de vacances
L’animateur/l’animatrice de colonies de vacances accueille les enfants, et les prend en charge durant leur séjour dans la colonie de vacances automne.
Il/elle est là pour assurer l’ambiance, mettre à l’aise les enfants, les encadrer dans leurs activités, les accompagner lors des sorties en groupe, s’assure que les enfants ont bien mangé, ou encore danseur professionnel.
Le mono commence sa journée tôt le matin, pour préparer les différents programmes de la journée ; ateliers, tournois, spectacles, excursions,
Il ne doit pas être à court d’idées, doit avoir une bonne humeur, dynamique, rigoureux, multiposte,
Comment devenir mono en colonie de vacances ?
Si l’encadrement ou le travail avec les jeunes vous intéresse, avant toute chose vous devez obtenir un diplôme.
Il existe alors différents diplômes, officiels et plus ou moins spécialisés, permettant d’encadrer des enfants ou adolescents pour des activités pendant les périodes de vacances scolaires.
Le brevet du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) accueil environ 80 000 jeunes inscrits chaque année. Accessible dès 17 ans, l’inscription administrative peut se faire 3 mois avant le début de la formation qui dure au minimum 36 jours, qui peuvent être répartis sur une période de 30 mois.
La formation est répartie sur 3 cycles :
- La formation générale :
Tout au long de ce cycle, vous apprendrez les bases du travail. La formation peut se dérouler en internat pendant 8 jours continus à 400euros, ou en externat sur une période ne dépassant pas un mois pour un coût pouvant aller de 275 à 305euros. À la fin de ce cycle vous obtiendrez le titre d’un animateur stagiaire.
- Le stage pratique :
Durant ce cycle, vous effectuerez un stage de mise en pratique de vos acquis dans une colonie de vacances ou centre de loisirs agréé dans les 18 mois qui suivent la fin de la formation générale. Vous êtes en plus libre de négocier votre salaire.
- L’approfondissement ou la qualification :
À la fin du stage, vous aurez le choix entre ; qualification ou approfondissement.
- Dans le cas où vous optez pour l’approfondissement, vous aurez 8 jours pour approfondir vos connaissances sur l’organisation des centres et les techniques d’animation.
- Dans le cas où vous optez pour la qualification, vous obtiendrez après 8 jours une compétence technique dans un domaine spécialisé (Ski, Baignade, Voile,).
Le marché de l’animation embauche chaque année aux alentours de 300 000 animateurs. Et les recruteurs exigent le BAFA.